Les plus beaux villages de France
Collonges la Rouge
Le site de Collonges, Colonjas en occitan, est à l’origine un prieuré, intégré à la Vicomté de Turenne en 844. Etape sur le chemin de Saint-Jacques, Collonges obtient sa charte de franchise en 1308. Les plus beaux castels de grès rose, sertis dans le vert des prés, des châtaigniers, et des vignes sont édifiés à la fin des guerres de religion.
La vente de la cité à la Couronne de France en 1738 marque un temps la fin de sa prospérité. En 1982, Collonges, désormais « La Rouge », devient le premier des « Plus Beaux Villages de France », association fondée par son maire. La Corrèze et ses proches voisins Dordogne, Aveyron, Cantal et Lot, regroupent 33 de ces villages classés.
Curemonte & Turenne
A trois lieues de Marsac, Curemonte appartient à la Vicomté de Turenne depuis 860. Ses trois Châteaux – Plas, Saint-Hilaire, et la Joanie – se font face sur une crête étroite en forme de nef ; leurs hautes tours dessinent une silhouette féerique sur fond de collines. C’est à Curemonte, chez sa fille, que l’écrivain Colette passe l’année 1940.
Les premiers seigneurs de Turenne apparaissent en 823 – sur une butte, entre calcaire du Causse et grès du Massif Central, dominant la vallée de la Tourmente et ouvrant la vue jusqu’aux monts d’Auvergne. La Vicomté, dernier fief indépendant du Royaume et siège des La Tour d’Auvergne, donnera à la France un Maréchal et de nombreux pairs.
Corrèze et Limousin secret
Découvrir le patrimoine
La Corrèze est terre de secrets : les gorges de la Dordogne, amont méconnu et pourtant si sauvage que vous aurez du mal à vous croire en France. D’Aubazine, double Abbaye (hommes et femmes) fondée en 1127, vous remonterez le canal des moines – et le temps. Et Brive, elle même vous surprendra, avec son centre historique aux 17 bâtiments classés.
Vous éloignant du Château, vous choisirez Pompadour et la visite des haras nationaux; une course nature dans le domaine du Château de Sédières ; la cueillette des myrtilles dans les Monédières ; ou la randonnée parmi les tourbes et les bruyères des Millevaches, où vous aurez peut-être le bonheur d’apercevoir loutres et circaètes.
Parcs & Jardins
Au cœur du Périgord Noir, les jardins du Manoir d’Eyrignac enchantent par leur ordonnancement de buis et d’ifs sculptés traçant labyrinthes et clairières secrètes ; le manoir lumineux témoigne de la paix qui s’installe au XVIIème. Suspendus au-dessus de la Dordogne, les jardins de Marqueyssac livrent un panorama époustouflant de Domme à Beynac.
Revenant sur vos pas, à Terrasson, les Jardins de l’Imaginaire surplombent la Vézère et vous content l’histoire des jardins depuis la Rome antique. A Varetz, les enfants se perdront avec délices dans le labyrinthe géant des Jardins de Colette. Et à Lostanges, tout près de Marsac, le Jardin du bout du Monde vous fera voyager sous d’autres cieux.
Les plus beaux sites du sud-ouest à visiter
Vallée de la Dordogne
En aval du Château, vous rejoindrez le Périgord Noir et sa Vallée des cinq châteaux, murailles ocres et toits de lauzes : les plus connus, bien sûr, Beynac et Cazenac, Castelnaud, La Roque-Gageac… mais aussi d’autres joyaux tel que les Château des Milandes ou de Fénelon, les villages de Saint-Genies ou de Belvès, la bastide perchée de Domme.
Sarlat, perle du Périgord, n’usurpe pas sa réputation : vous serez transportés au cœur d’une ville médiévale magnifiquement restaurée. Vous pourrez admirer les toits de lauzes du haut de l’ascenseur panoramique conçu par Jean Nouvel, flâner dans ses venelles animées – l’été – ou humer truffe et spécialités au gras – lors des marchés d’hiver.
Mille et un châteaux
Castelnaud et son musée de la Guerre ; sur l’autre rive de la Dordogne, Beynac avec son donjon 12ème et sa double enceinte crénelée : Anglois et Francais se font face durant la guerre de cent ans. La Renaissance puis le Grand Siècle adoucissent mœurs et architectures : Châteaux de Losse, près de Montignac, ou de Hautefort, le plus majestueux.
Des centaines de Châteaux et villages préservés parsèment la région ; beaucoup, discrets, vous surprendront au détour d’une route. Nos préférences vont à Montal, aux fresques Renaissance et qui ouvre sur un golf superbe ; Montfort et son cingle sur la Dordogne ; Saint-Cirq-Lapopie et ses tuiles rousses ; l’Église fortifiée de Meyssac et sa halle.
Des activités pour tous les ages et tous les goûts
Golf & Randonnées
Les golfeurs auront le choix des greens : d’altitude au Coiroux, au-dessus d’Aubazine, avec ses deux parcours 9 et 18 trous ; romantique et sportif, au golf de Montal, sur les pentes raides des Césarines dominant le Château Renaissance ; champêtre et tout proche de Marsac, à Puy d’Arnac ; ou le golf de Brive et son championnat universitaire.
De quelques heures à quelques jours, GR et chemins de pays guideront vos pas, vos pneus, ou même vos sabots : « de villages en barrages », dans les gorges de la Dordogne, vous amènera des portes du Cantal aux portes de Marsac en 150 km. Quant au Chemin de Compostelle et sa voie Rocamadour, il traverse Aubazine, Collonges et Martel tout proches.
Sites préhistoriques
La plus célèbre de nos grottes préhistorique, Lascaux 2, est à une heure du Château par Montignac. Quelques kilomètres plus loin, le long de la Vézère, le Musée National de la Préhistoire aux Eyzies déchiffrera pour vous les sites néolithiques de la Vallée de l’Homme – la falaise de la Roque Saint Christophe en est un des plus attachants.
Dans le gouffre de Padirac, par cent mètres sous-terre – et dix degrés de moins – vous descendrez de rivière en lac sur un parcours éclairé depuis le XIXeme. Sous le Quercy, vingt-huit grottes ornées de fresques préhistoriques sont identifiées et préservées: Pech Merle à Cabreret et la grotte des Merveilles à Rocamadour vous enchanteront.