L'histoire du château
La première tour de gué, en bois, est érigée en 1096 par Raymond de Curemonte avant son départ en croisade. Un donjon de pierre, construit par un autre Raymond, la remplace en 1306. Vers 1580, Jean de Cardaillac, seigneur de Marsac, règne sur le logis Renaissance.
Le domaine change de mains et en 1840, Jean-Denis Argueyrolle et son épouse Maria Petra, une descendante de l'empereur Montezuma, l'achètent de retour du Mexique. Le pavillon est construit, une passerelle le relie au Château - en 1864, selon l'inscription.
Artisanat, charme et prestige
Pierre Demarty, artiste et créateur d’intérieur
Pierre Demarty est un artiste autant qu’un entrepreneur, un artisan de la précision dans les finitions comme dans les plannings, avec un œil de coloriste et de technicien averti: des choix d’isolation jusqu’au mariage des matériaux et teintes, il vous guidera.
Plâtrerie, isolation, peinture, enduits muraux ou bétons lisses de sol, performances thermiques, choix de peintures, badigeons, patines : l’entreprise Demarty crée votre intérieur pour votre confort, vos usages, l’enchantement de vos yeux.
L’univers enchanteur de Marie Portefaix
Arabesques de métal, entrelacs de branches et de feuilles, les créations de Marie réinventent les arbres de notre parc … Châtaigner, Magnolia, Chêne, Noyer, Tilleul, Olivier et Rosier s’invitent au-dedans des murs et rythment l’espace de nos pièces. Un dialogue singulier se noue entre les décors de métal et le végétal, entre le dedans et le dehors.
Marie Portefaix crée depuis 2006 des ornements, des arbres, des fleurs aériennes et poétiques au service de décorations urbaines, d’enseignes, de meubles uniques, de portails … ses créations enchantent l’espace public et privé de Paris à Monticello.
De bois et de pierres, l'art des matériaux d'antan.
L’entreprise Bergeal dessine, étudie et fabrique, depuis son atelier de Meyssac, pièces de charpentes ou portails médiévaux, meubles de menuiserie ou parquets en échelle. Elle soigne, renforce et embellit les demeures anciennes – et leur rend littéralement leurs bois.
Patrice Chevalier, artisan maçon de Turenne, recrée les appareils d’antan. Places pavées ou murets, enduits aux tons des grès et calcaires de nos terres – du blanc éclatant du Causse aux roses de Collonges, le passé renaît dans son éclat.
Des professionnels de talent
Le Château de Marsac remercie également: notre ami Patrice Boyer, tailleur de pierre et maçon dans le Luberon ; l’entreprise Ruffet Chastanet, plomberie et chauffage ; les entreprises Hug et Marsac, électricité ; Manière et Mas, menuiserie aluminium ; Laurent Jayle, terrassement et travaux.
La rénovation était conçue et orchestrée par Anne-Marie Latour, architecte DPLG de talent ; et soutenue par nos fournisseurs et conseillers : Élisabeth, entreprise Pavan ; famille et entreprise Mizzaro, à Brive ; Camille de HB Design à Paris ; Amext, barrières de piscine.
Une maison d'exception
Février 2010 : Clarisse et Mehdi passent leur premier week-end à Collonges-la-Rouge – ils habitent alors la Provence. Ils tombent immédiatement amoureux de la région et se mettent à sillonner Corrèze, Lot, Périgord. Ils passent le portail du Château pour la première fois en novembre 2010 ; de cette visite naît la vision d’une rénovation lumineuse, mariant design contemporain et murs de grès rose, dans les vastes pièces rendues à leur dimension renaissance. A l’été 2015, après 4 ans d’épures et de travaux, Clarisse ouvre le Château – et son hospitalité – à nos premiers hôtes.